Akros améliore la profitabilité de votre entreprise en optimisant sa gestion financière.

Concrètement, nous intervenons sur :

  1. Amélioration du cash-flow et optimisation de fond de roulement
  2. Optimisation des coûts et amélioration des marges
  3. Les relations bancaires et la recherche de financement
  4. L'accompagnement des entreprises en difficultés
  5. La préparation à la revente d'une entreprise
  6. L'amélioration de votre reporting financier

1. Amélioration du cash-flow et optimisation de fond de roulement

L'absence de liquidités est un mal chronique des PME. Or, sans liquidités, même une entreprise profitable peut se retrouver dans des difficultés.

Le rôle d'Akros est d'aider l'entreprise à améliorer sa trésorerie. Identifier où son cash-flow est bloqué (stock, balance clients, etc.) et agir pour en diminuer les besoins. Les process et outils mis en place par Akros ont fait leurs preuves dans toutes les entreprises bien gérées et permettent également d'augmenter la profitabilité tout en diminuant les risques.

L'absence de liquidités est un mal chronique des PME. Or, sans liquidités, même une entreprise profitable peut se retrouver dans des difficultés.

Le rôle d'Akros est d'aider l'entreprise à améliorer sa trésorerie. Identifier où son cash-flow est bloqué (stock, balance clients, etc.) et agir pour en diminuer les besoins. Les process et outils mis en place par Akros ont fait leurs preuves dans toutes les entreprises bien gérées et permettent également d'augmenter la profitabilité tout en diminuant les risques.

La gestion du Besoin en Fond de roulement (Working Capital) est devenue un enjeu stratégique et fondamental pour les entreprises.

Avant notre intervention

Le fond de roulement d'une entreprise peut « se perdre », se disperser dans les méandres de la structure organisationnelle, rallongeant d'étape en étape les cycles et les processus internes. La trésorerie peut vite se retrouver prise au piège et étranglée, affectant la croissance générale de l'entreprise.

Before

Après notre intervention

Akros s'attache à trouver les équilibres et compromis possibles entre les différentes parties intervenant dans les process ciblés. Objectif : raccourcir au maximum ces processus pour accélérer les rentrées de liquidités.

After

L'amélioration de votre trésorerie ne passe pas uniquement par une optimisation des procès internes, mais aussi par une bonne gestion des coûts, une optimisation de la politique salariale…

En confiant une mission d'amélioration de cash-flow à Akros, votre entreprise retrouvera une partie du carburant nécessaire à sa continuité et surtout à son développement.

2. Optimisation des coûts et amélioration des marges

Avant d'entamer une réduction des coûts ; nous définissons, avec le dirigeant de l'entreprise, un objectif clair et mesurable.

Ensuite nous abordons la réduction sur 3 axes :

  1. Réduction des coûts variables : au-delà d'une simple renégociation avec les fournisseurs habituels de l'entreprise, il s'agit d'analyser les process interne de l'entreprise ;
  2. Réduction des coûts fixes et variables ;
  3. Réduction des frais de personnel : sans entamer le niveau final de rémunérations de vos collaborateurs, Akros peut vous accompagner dans l'optimisation des packages salariaux et tirer le meilleur profit des dispositions légales permettant de réduire les coûts salariaux.

Optimisation de la marge brute

La marge brute (chiffre d'affaires – coûts directs) est la première étape dans la chaîne de création de valeur de votre entreprise. Si la marge brute dégagée est trop faible, l'ensemble de votre entreprise risque de ne pas être rentable.

C'est pourquoi, il est primordial de calculer en permanence la marge brute dégagée par votre activité et de l'analyser en profondeur.

Nous identifions et nous chiffrons un ensemble possible de reductions de coûts. Dans les différentes pistes ainsi mises en évidence et quantifiées (optimisation ou renégociation des contrats en cours, révision de certains frais fixes, passage à des technologies plus performantes, etc.), notre client peut choisir les différentes actions de réduction de coût qu'il souhaite mettre en oeuvre. Notre mission est d'aider nos clients à réduire voir optimiser la partie des couts fixes et variables qui grèvent le profit de la société.

3. Les relations bancaires et la recherche de financement

Alors que le financement des PME est un sujet primordial, nous voyons encore de trop nombreuses entreprises sans diversification de sources de financement et qui n'utilisent pas toutes les solutions à leur portée.

Après analyse de votre structure financière et de vos développements stratégiques, Akros vous apporte les meilleures solutions du marché en financement PME.

Dans la pratique nous pouvons vous assister dans :

  1. Le cadrage général du projet ;
  2. La recherche et la demande des aides publiques ;
  3. La sélection et la mise en relation avec des investisseurs publics ou privés en capital risque ou en emprunt (banques, Business Angels, Venture Capital, Invests…) ;
  4. Le montage complet des dossiers de financement ;
  5. La négociation au mieux des intérêts de l'entreprise

Grâce à l'accompagnement d'Akros, votre entreprise améliorera sa situation bilantaire et optimisera ses coûts de financement; le tout dans une transparence totale et dans une parfaite indépendance.

4. L'accompagnement des entreprises en difficultés

Depuis avril 2009, la Belgique s'est dotée d'une loi ressemblant au fameux 'Chapter Eleven' américain: la loi sur la continuité des entreprises.

L'objectif du législateur a été de maximiser le sauvetage des entreprises en difficultés. En effet, l'ancienne réglementation du concordat avait plus comme conséquence de précipiter la faillite que de sauver l'entreprise.

Après quelques mois d'expérience, il est confirmé que la PRJ est plus efficace que l'ancien concordat. La PRJ est aussi un formidable outil pour augmenter les fonds propres d'une entreprise. En proposant une PRJ au tribunal de commerce, l'entreprise va pouvoir étaler ou réduire son endettement de manière exceptionnelle. La diminution de cet endettement aura automatiquement comme conséquence une augmentation des fondspropres.

Le bon déroulement d'une PRJ repose sur plusieurs facteurs :

  • Un contrôle approfondi de la comptabilité et des balances fournisseurs
  • Une pré-négociation avec les fournisseurs importants
  • Un calcul précis des majorités de vote possible

Outre les PRJ, d'autres solutions s'offrent aux entreprises en difficultés. Le savoir-faire d'Akros dans le domaine permet de choisir la meilleure option qui préservera les actifs et relancera la rentabilité.

5. La préparation à la revente d'une entreprise

Il est fini le temps où les PME se transmettaient de génération en génération. Toute PME se retrouvera un jour ou l'autre sur le marché de la transmission d'entreprises.

Au-delà de la pérennisation de l'activité, l'entrepreneur voudra optimiser son prix de cession tout en conservant un traitement fiscal avantageux.

La revente d'une PME est donc souvent un des moments les plus importants dans la vie d'un entrepreneur. Or, souvent, cette étape est peu ou prou préparée.

Plus tôt une entreprise est préparée à la cession, meilleur en sera le return.

Akros accompagnera le chef d'entreprise dans les points suivants :

  • Définition d'une stratégie de revente
  • Optimisation de la structure et des process de l'entreprise en vue de la cession
  • Amélioration bilantaire

Pour la recherche d'acquéreurs potentiels, Akros collabore avec des cabinets de transmission ayant une excellente réputation pour le marché.

6. L'amélioration de votre reporting financier

Des états financiers réguliers sont indispensables aux dirigeants d'entreprise pour qu'ils puissent assurer la continuité de leur activité.

Bilan, compte de résultat, projection de trésorerie sont les outils minimum à avoir pour prendre des décisions.

Outre un usage interne, la communication de rapports financiers réguliers et fidèles est souvent une exigence des partenaires de l'entreprise : créditeurs, investisseurs, ...

Le reporting ad hoc n'est rien sans une bonne interprétation. Pouvoir comprendre les chiffres et en tirer les bonnes conclusions est vital.

Au-delà de l'analyse du passé et du présent, le reporting financier vise à donner des outils de projection.

Répondre à des questions de type 'que se passe-t-il si…' permet au dirigeant d'entreprise de baliser son chemin.

Tableau de bord, compte de résultat, bilan, plan de trésorerie, balances, Budget, scénarii, KPI, plans financiers, business plan...

Tout nouveau projet doit faire l'objet d'une mise à plat des hypothèses et d'une projection des résultats espérés. La rédaction d'un plan d'affaires doit intégrer une vision 360° et une argumentation solide des hypothèses. Cela permettra l'établissement d'un plan financier à même d'attirer l'attention d'investisseurs ou de créditeurs.

Notre équipe est là pour vous accompagner dans la mise en place des outils de reporting et de prospective ainsi que dans leurs suivis et interprétation.